La pyrale du buis est un papillon nocturne habitant sur le buis. Ses larves se nourrissent des feuilles de buis causant de gros dégâts et même la disparition totale des buis.
Le cycle de vie de la pyrale étant très court, elles se reproduisent rapidement. Sans traitement adapté, un buis d’une dizaine d’années peut mourir en une saison.
Notre région n’est pas la plus touchée par cette espèce, cependant des centaines de buis ont déjà disparu, allant du buis isolé chez les particuliers jusqu’au Parc National des Pyrénées.
Nos conseils :
Pour faire face à l’espèce dans les petits arbres, l’élimination des larves à la main peut être une mesure efficace si elle se répète tous les 2-3 jours.
Il existe des insecticides efficaces pour y faire face. Que ce soit, des insecticides de contact ou ceux qui travaillent par ingestion. Il est important de traiter régulièrement car même une fois les larves éliminées sur le sujet, les papillons reviendront pondre et de nouvelles larves apparaîtront. Les biopesticides à base de Bacillus thuringiensis sont généralement l’option privilégiée sur les buis ornementaux en raison de leur impact limité sur l’environnement.
Vous pouvez également utiliser un filet anti-insectes pour protéger les buis non touchés. De Mars à Octobre, tant que la présence des papillons est signalée dans votre secteur, vous pouvez placer un filet sur vos buis.
Nous avons une équipe habilitée en traitement phytosanitaire pour traiter vos buis, contactez nous!