CONDITIONS GÉNÉRALES DE VENTE ET DE PRESTATION DE SERVICE – SPJ

Les présentes conditions générales s’appliquent à tous les contrats de vente de produits et de prestations de services d’aménagements paysagers conclus et/ou exécutés par le prestataire.

Elles remplacent et annulent les conditions générales dont la date d’émission est antérieure et seront remplacées par toutes éditions postérieures. Les parties conviennent que leurs relations seront exclusivement régies par les présentes, à l’exclusion des éventuelles conditions générales d’achat du client. Toute modification des présentes conditions générales de vente souhaitée par le client doit faire l’objet d’une demande écrite de sa part au plus tard lors de l’acceptation du devis et doit en outre être acceptée par le prestataire par écrit pour pouvoir lui être opposable. En cas de conflit entre les présentes conditions générales et les conditions particulières portées sur les devis ou tout autre document accepté par les deux parties, les conditions particulières primeront.

1 – Loi applicable – Tribunaux compétents :

Le présent contrat est soumis à la loi française. Dans tous les cas où la dérogation aux règles de compétence territoriale des juridictions est autorisée par la loi française, il est convenu que le tribunal du lieu du siège social de la société sera seul compétent en cas de litige.

2 – Devis :

Le prestataire établi un devis écrit répondant au besoin formulé par le client. Pour les travaux de faible importance, le devis pourra être oral, sauf demande d’un écrit par le client.

Dans ce cas, les éléments du devis seront consignés dans le procès-verbal de réception, soumis à la signature du client, lequel sera toujours établi en l’absence de devis à l’égard du consommateur.

Le devis est gratuit excepté lorsque le client aura été informé préalablement à son élaboration que celui-ci est payant.

Sauf indication contraire dans le devis, celui-ci :

  • Est valable un mois à compter de la date de son établissement par le prestataire et n’inclut que les prestations et produits qui y sont décrits.
  • N’inclus pas les prestations préparatoires et accessoires aux prestations et produits décrits telles que les études, analyse des sols…
  • S’entend, pour l’exécution des travaux qui y sont décrits dans des conditions normales, à l’exécution de prestations imposées par des conditions imprévues (nécessiter de briser des enrochements, de dépolluer des sols, arrachage de souches recouvertes…)
  • N’inclus pas les demandes d’autorisations exigées par des règles d’urbanisme ou des règlements de copropriété ou enfin par mesure de sécurité. Il appartient donc au client de s’informer et de réaliser toute formalité pour obtenir les autorisations (ainsi que les DICT), sous sa seule responsabilité.

Toute demande orale de travaux supplémentaires durant l’exécution du chantier vaudra un devis écrit et sera facturée.

Les prix TTC sont donnés à titre indicatif et peuvent évoluer en fonction de la modification du taux de TVA, et ce, dès leur date légale d’application.

3 – Commande :

Le contrat est définitivement formé dès l’acceptation, sans réserve ni modification, du devis par le client. Toute demande de modification d’un devis, faite par observation sur celui-ci ou par tout autre moyen, constituera un obstacle à la formation du contrat sur la base du devis modifié et donnera lieu à l’établissement, par le prestataire, d’un devis modificatif. Le contrat ne sera alors valablement formé que si le devis modificatif est accepté par le client.

4 – Remise des plans :

Avant l’exécution des travaux, le client s’engage à remettre au prestataire les plans des réseaux et des ouvrages enterrés. Pour tout dégât causé aux dits réseaux ou ouvrages non ou mal signalés par le client et non réglementairement protégés, la responsabilité du prestataire ne pourra en aucun cas être engagée.

5 – Prix – Facturation – Paiement :

  • Sauf accord contraire dans le devis, un acompte de 30 % du prix qui y est stipulé est versé par le client lors de l’acceptation de celui-ci. La commande ne recevra exécution qu’après l’encaissement de cette somme par le prestataire.

Le solde du prix est payable à la réception des travaux ou à la livraison, à moins que les parties aient convenu dans le devis de toute autre modalité de paiement. Pour des chantiers étalés dans la durée, des factures intermédiaires seront émises ; la dernière facture soldera le chantier.

  • Conformément à l’article L.441-3 du Code du Commerce, les factures seront adressées au client au plus tard lors de la réception des travaux et/ou produits.
  • En cas de retard de paiement ou d’encaissement de tout ou partie du prix, un intérêt de retard égal au taux d’intérêt de la Banque centrale européenne majoré de 10 points de pourcentage sera dû sur la totalité des sommes impayées dès la survenance de l’échéance et sans qu’une mise en demeure préalable ne soit nécessaire pour cela (article L.441-6 du Code du Commerce).

Tout retard de paiement entraîne en outre, de plein droit, sans qu’il soit besoin de mise en demeure : l’exigibilité de la totalité des créances du prestataire, même non échues, ainsi que le droit pour le prestataire de suspendre toutes les livraisons et tous les travaux en cours jusqu’à complet paiement et la possibilité pour le prestataire d’exiger un paiement intégral à la commande pour les affaires à venir.

6 –  Réserve de propriété :

Tous les produits remis au client en exécution du contrat restent la propriété du prestataire jusqu’à complet encaissement de leur prix, selon la Loi N° 80335 du 12 mai 1980. Les risques (perte, vol, détérioration…) relatifs aux dits produits sont cependant transférés au client dès leur livraison, de même que l’obligation de réparer les dommages qu’ils pourraient causer aux biens et aux personnes.

7 – Délai d’exécution :

  • Les retards ne pourront pas être invoqués par les clients professionnels pour justifier l’annulation de la commande ou pour ouvrir droit à des retenues sur le prix ou au paiement de dommages intérêts par le prestataire.
  • Conformément à l’article L.114-1 du Code de la Consommation, dans tout contrat ayant pour objet la vente d’un bien meuble ou la fourniture d’une prestation de service à un consommateur, le prestataire doit, lorsque la livraison de bien ou la fourniture de la prestation n’est pas immédiate, et si le prix convenu excède les seuils fixés par voie réglementaire (500 € actuellement), indiquer la date limite à laquelle il s’engage à livrer le bien ou à exécuter la prestation.

Les délais de livraison peuvent être modifiés en fonction des conditions climatiques.

Dans les conditions prévues à l’article L.114.1 du Code de la Consommation, les clients consommateurs pourront dénoncer le contrat par lettre recommandée avec accusé de réception en cas de dépassement des délais maximums de livraison de plus de 7 jours, sauf lorsqu’ils sont dus à un cas de force majeure. Le contrat est considéré comme rompu à la réception par le prestataire de la lettre du consommateur l’informant de la dénonciation, à moins que la livraison soit intervenue entre l’envoi et la réception de la lettre. Le consommateur exerce ce droit dans un délai de 60 jours ouvrés à compter de la date indiquée dans le devis pour la livraison du bien ou de l’exécution de la prestation.

8 – Réception des travaux et produits :

À défaut de stipulation contraire dans le devis, la prise de possession des travaux et/ou des produits valent réception, les éventuelles réserves étant formulées comme suivent. En l’absence de procès-verbal de réception, les travaux et/ou produits sont présumés être conformes à défaut de réserve formulée par lettre recommandée avec accusé de réception dans un délai de 15 jours après la réception pour les travaux et 5 jours après la livraison pour les produits.

En présence d’un procès verbal de réception, les travaux et/ou produits sont présumés être conformes, à défaut de réserve formulée sur ce document.

9 – Responsabilité –Force majeure :

  • Le prestataire est tenu d’obligation et de moyen et non de résultat, sauf lorsque cela est prévu par une disposition légale impérative.
  • En ce qui concerne la responsabilité du fait des produits défectueux, le prestataire ne pourra voir sa responsabilité engagée au titre des dommages causés aux biens qui ne sont pas utilisés par les clients professionnels principalement pour leur usage ou leur consommation privée (article 1386-15 du code civil).
  • Le prestataire sera exonéré de toute responsabilité lorsqu’il aura été empêché d’exécuter en tout ou partie ses obligations, notamment en matière de délais, en raison d’un cas de force majeure. Les parties conviennent que seront notamment assimilés à des cas de force majeure les intempéries, les catastrophes naturelles, les sècheresses, les inondations, les grèves ou le manque de main d’œuvre, sauf lorsque de telles assimilations sont interdites par des dispositions légales d’ordre public.
  • Pour garantir les conséquences pécuniaires d’une éventuelle mise en cause de sa responsabilité, le prestataire a souscrit une assurance dont les garantis et capitaux figurent sur l’attestation, dont il pourra sur simple demande du client lui en être remis un exemplaire. Ces conditions d’assurance constituent les conditions maximum pour lesquelles la responsabilité du prestataire pourrait être recherchée, et ce, quelque soit le type de dommage et son montant. Le client et ses assureurs renoncent en conséquence à tout recours contre le prestataire et ses assureurs au-delà de ces conditions. Cette disposition est de rigueur et sans elle, le prestataire n’aurait pas été contacté.
  • Le client déclare avoir souscrit toutes assurances utiles pour couvrir tout sinistre direct et indirect pouvant affecter les biens.

10 – Garanties légale et contractuelle :

  • Le prestataire n’accorde aucune garantie contractuelle automatique.

Cependant, les végétaux fournis et plantés par le prestataire peuvent faire l’objet d’une garantie contractuelle de reprise et de remplacement, dans les trois mois suivant la plantation, sauf  toutes les plantes vivaces et graminées, dès lors qu’ils sont réglés en intégralité par le client. Au-delà du terme, les végétaux seront remplacés selon un prix à convenir entre les deux parties. Le coût de la main d’œuvre restant à la charge du client.

Cette garantie sera exclue :

  • Si l’entretien à la charge du client n’a pas été correctement effectué, notamment l’arrosage, le bassinage, la vérification des tuteurs et des haubans, les traitements parasitaires, le désherbage des massifs …
  • Si les végétaux sont attaqués par des maladies ou des insectes parasitaires
  • Si la nature du sol gêne ou asphyxie le développement et la pousse des végétaux
  • En cas de gel, sécheresse, orage violent, neige, vol, inondation, grêle,  vandalisme et produits désherbants non appropriés.
  • Si les végétaux n’ont pas été fournis par le prestataire.
  • Si les végétaux ont été plantés en pots ou jardinières.

Les gazons peuvent faire l’objet d’une garantie d’un mois après semis

  • De plus, le client bénéficie de la garantie contractuelle éventuellement offerte par les fournisseurs des produits que le prestataire lui a vendus.
  • Le prestataire n’est pas débiteur à l’égard des clients professionnels de la garantie légale des vices cachés et à fortiori s’il ne les connaissait pas (article 1643 du Code Civil).
  • Si le prestataire exécute des travaux entrant dans le cadre de l’article 1792 du Code Civil, ces travaux sont couverts par la garantie décennale.

11 – Réclamations :

Conformément aux engagements de la marque Expert Jardins détaillés sur le site www.expertjardins.com, le Client peut formuler ses réclamations sur les manquements supposés à la marque auprès du Président de l’UNEP, 10 rue Saint-Marc 75002 PARIS. Le dispositif de traitement des réclamations est ouvert aux clients de bonne foi.