La gestion alternative des espaces verts, c’est quoi ? C’est adapter la conception de l’espace, le choix des végétaux et les modalités d’entretien pour réduire, voire arrêter l’utilisation de produits phyto- pharmaceutiques (produits de synthèse) : herbicides, insecticides et fongicides. Les autres intrants tels que les engrais et les carburants sont aussi réduits.
Les produits de « biocontrôle » restent cependant utilisables, ainsi que ceux de l’agriculture biologique et à faible risque.
Les objectifs
Protéger la santé de chacun
L’effet des produits de synthèse est de plus en plus mis en cause. En effet, avec la gestion alternative de vos espaces verts, chacun bénéficie d’un cadre de travail plus sain.
Protéger l’environnement
La gestion alternative évite la pollution des rivières et des nappes souterraines par les herbicides, l’empoisonnement des pollinisateurs sauvages par les insecticides…Parfois la modification des pratiques favorise le développement de la biodiversité locale.
PLUS DE VIE DANS VOS ESPACES VERTS
Avec votre accord, votre entreprise du paysage favorisera le développement de la biodiversité dans votre espace vert : installation de nichoirs, fauchage tardif, implantation de prairies favorables aux pollinisateurs, zones humides, ruches…
Un espace vert vivant devient plus autonome, favorise la fertilité du sol et réduit les maladies des plantes.
UN CHOIX DE PLANTES ADAPTÉES
Votre entreprise du paysage connaît les plantes les mieux adaptées au climat, à la nature du sol, aux conditions d’ensoleillement et de pluviométrie bien sûr, à l’usage que vous attendez (accessible au public ou non, sauvage ou maîtrisé, etc.)
Une plante adaptée se développe plus harmonieusement et résiste mieux aux maladies.
OUBLIER LE « ZÉRO DÉFAUT »
Une gestion alternative implique des changements dans l’aspect de vos sites. En particulier, le désherbage sans produit de synthèse conduit à revoir certains aménagements.
Toutefois il faut s’attendre à voir quelques herbes folles, appelées adventices, une pelouse moins homogène… Bref, il faut changer de regard ! Une communication en interne permettra de sensibiliser tous les collaborateurs aux enjeux de la gestion alternative des espaces verts.
UNE SURVEILLANCE ACCRUE
Sans produit de synthèse, il faut être plus vigilant sur les premiers signes de dépérissement des plantes. D’autre part, les opérations de désherbage doivent également être plus fréquentes et s’accompagnent d’opérations complémentaires de paillage.
Enfin, votre entreprise du paysage vous proposera la fréquence adaptée à votre espace vert. Une bonne conception du jardin garantit un entretien facilité.
QUELQUES CHIFFRES DANS LE MONDE
8,1 milliards de dollars
Coût des pesticides à la société pour traiter les empoisonnements, maladies et cancers associés, décontaminer les sites pollués.
3 millions de personnes
sont intoxiquées chaque année
des conséquences de l’usage
de produits de synthèse. OMS, 2015
DEMANDEZ CONSEIL À VOTRE ENTREPRISE DU PAYSAGE !
Ce texte provient des entreprises du paysages.