La gestion écologique, c’est quoi ?
C’est tout d’abord concevoir et entretenir le jardin en favorisant la biodiversité, comme les espèces de plantes et d’animaux spontanées et régionales.
Ensuite, les polluants sont maîtrisés le plus possible puis les produits de synthèse (phytopharmaceutiques, biocides) et les engrais sont fortement réduits voire supprimés.
PARTICULIERS & CONSEILS SYNDICAUX DE COPROPRIETE
L’usage des produits chimiques de synthèse est de plus en plus mis en cause.
Ils sont interdits dans les espaces toujours plus nombreux, notamment ceux ouverts au public (squares, parcs et trottoirs) dès 2017. Les techniques alternatives à ces produits, pour une gestion écologique, sont aussi applicables chez vous.
Votre entreprise du Paysage est là pour vous informer et vous conseiller dans cette démarche.
L’écologie, pourquoi ?
-> Pour protéger la santé de chacun
L’effet des produits de synthèse est de plus en plus mis en cause. Avec la gestion alternative de vos espaces verts, chacun bénéficie d’un cadre de vie plus sain.
-> Pour protéger l’environnement
Avec la gestion écologique, vous évitez la pollution des rivières et des nappes souterraines par les pesticides. Vous protégez également la faune et la flore : abeilles, vers de terre…Indispensables donc au bon équilibre de la nature.
Vous avez une question ?
Contactez votre entreprise du paysage, qui saura vous conseiller et vous guider.
LE JARDIN ECOLOGIQUE – QUESTIONS ET REPONSES
Que faut-il pour créer un jardin écologique ?
- Avec votre accord, votre entreprise du paysage favorisera le développement de la biodiversité dans votre jardin par l’installation de nichoirs, l’implantation de prairies fleuries ou encore les abris pour les animaux…
En effet, un jardin vivant favorise la fertilité du sol et rétablit des écosystèmes sains.
Quels sont les changements les plus visibles ?
- Une gestion respectueuse de l’environnement implique des changements dans l’aspect de votre site. En particulier, le désherbage sans produit de synthèse conduit à revoir certains aménagements.
Il faut oublier le « zéro défaut » et accepter quelques herbes folles, appelées adventices, entre les dalles de votre allée, un gazon moins homogène…mais aussi plus de fleurs et de papillons !
Y a-t-il des risques pour le jardin ?
- Sans produit de synthèse, il faut être plus vigilant sur les premiers signes de dépérissement des plantes. D’autre part, les opérations de désherbage deviennent plus fréquentes et s’accompagnent d’aménagements complémentaires comme les paillages.
Toutefois, votre entreprise du paysage vous proposera la fréquence adaptée à votre jardin car une bonne conception du jardin garantit un entretien facilité.
Quelles plantes choisir ?
- Votre entreprise du paysage connaît les plantes les mieux adaptées au climat, à l’exposition et à l’usage de votre jardin.
Une plante adaptée se développe plus harmonieusement et résiste mieux aux maladies.
Demandez conseil à votre entreprise du paysage !
QUELQUES CHIFFRES DANS LE MONDE SUR LE JARDIN
8,1 milliards de dollars
Coût des pesticides à la société pour traiter les empoisonnements, maladies et cancers associés, décontaminer les sites pollués.
3 millions de personnes
Sont intoxiquées chaque année des conséquences de l’usage de produits de synthèse.
Pour toute question, contactez Soulès Paysages.
Ce texte provient des entreprises du paysages.