La couleur verte des feuilles vient de la chlorophylle, un pigment vert contenu dans de minuscules sacs : les chloroplastes. Mais pourquoi ces feuilles changent-elles de couleur à l’automne ?
Toutes les parties vertes d’une plante, y compris les tiges vertes et les fruits qui ne sont pas encore mûrs, contiennent de la chlorophylle. Mais ce sont les feuilles qui en renferment le plus.
La chlorophylle absorbe la lumière du soleil et la transforme en éléments nutritifs pour la plante. Ce processus, qui porte le nom de photosynthèse, a lieu au niveau de pores microscopiques. Situés principalement dans les tissus de la feuille verte, les stomates.
Le processus de photosynthèse consomme aussi du dioxyde de carbone et rejette de l’oxygène.
La chlorophylle qui donne la couleur verte à la feuille n’est pas le seul pigment présent dans les chloroplastes. D’autres sont invisibles en temps normal car la chlorophylle est très largement dominante. Ce sont :
En automne, avec le changement des conditions climatiques, les arbres entrent peu à peu en repos végétatif.
La chlorophylle se dégrade alors et ses concentrations diminuent. Les autres pigments sont ainsi exposés, ce qui modifie parfois considérablement la couleur des feuilles.
Selon la concentration de chacun de ces pigments, propre à chaque espèce. On peut s’émerveiller devant des couleurs allant du jaune d’or au pourpre, en passant par de nombreuses nuances…
Voici une liste des arbustes et des arbres avec les plus belles couleurs d’automne :
jaune d’or : l’érable campestre, le bouleau, le Cotinus, le cornouiller, le frêne, l’arbre aux faisans, le tulipier de Virginie, les Robiniers et Acacia, le Ginkgo biloba…
jaune orangé ou orangé rouge: de nombreux érables du Japon, les Callicarpa, le charme, le cornouiller mâle, l’arbre à perruques, le févier d’Amérique, le noisetier des sorcières, le liquidambar, le Parrotia de Perse, le sumac de Virginie, de nombreux cerisiers à fleurs, le sorbier des oiseleurs, les spirées…
rouges : de nombreux érables du Japon, l’épine-vinette, le gainier du Canada, les cornouillers, les Cotinus, le Cotonéaster, le fusain ailé, le Nandina, certains cerisiers à fleurs comme Kojo-no-mai, le poirier à fleurs, le chêne des marais et son cousin rouge, les sorbiers, la vigne rouge…
pourpres : quelques azalées du Japon, certaines variétés de Berbéris, la leucothoé scarletta, les hortensias à feuilles de chêne, le liquidambar les viornes, …
Pour résumer :